This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.


Clubs, glossaries, museums, shops and much more......

glue-it.com

...all of your model making needs from one site.







Modélisme d'arsenal

http://www.arsenal-modelist.com/

By: Olivier Bello

Le modélisme d'arsenal est un art véritable qui s'apprend avec patience et persévérance, mais reste toujours perfectible.

Plus de vingt années de travail m'ont amené au résultat du Chébec et à présent aux deux ' Aurore '. C'est grâce au temps passé que l'on parvient à faire les choix essentiels pour réaliser des modèles de qualité.

Tout d'abord, le bois employé est principalement le poirier qui correspond bien aux échelles de 1/48ème, 1/36ème ou 1/24ème. Il est utilisé pour toute la charpente, les aménagements, les ponts et la mâture. Le buis est réservé pour les sculptures, l'acajou pour le chevillage et le noyer pour les joints de calfatage.

La principale source de plans est fournie par le remarquable travail de Jean Boudriot, mais demande toujours une étude approfondie avant de commencer toute manipulation.

Le soucis permanent, lors de la construction d'un modèle, est la réalité historique et le refus d'en masquer les problèmes quelles qu'en soient les difficultés.

La progression de l'élévation du modèle suit généralement celle du véritable vaisseau et nécessite une anticipation permanente des futurs travaux.

Toutes les pièces sont conformes à la réalité : les poulies sont toujours avec axe et réa, d'où l'utilisation fréquente d'un tour à métaux, un métier parmi d'autres à apprendre, tout comme la soudure à l'argent ainsi que la pratiquent les bijoutiers.

Quant au gréement, il respecte les échelles du navire d'origine : il faut pour cela reconstituer une véritable machine à corder qui permet de réaliser tous les câbles, aussières et autres grelins.

Les voiles sont en toile de soie de Chine, et les coutures des laizes sont obtenues en tirant des fils teintés pour avoir un alignement parfait.

Enfin, les costumes des personnages respectent ceux de l'époque et ont été travaillés à partir d'éléments du premier empire.

Bien amicalement à tous,

http://www.arsenal-modelist.com/

Olivier Bello

Bonne visite...